Retour aux actualités
Lancement officiel du projet Agir au Féminin pour la R1325 le samedi 08 novembre 2025
Article explicatif • 05/01/2026
Bouaké accueille la première Cohorte du Projet Agir au Féminin pour la Résolution 1325
Le samedi 08 novembre 2025 a marqué le lancement officiel par la Présidente de la Commission Régionale des Droits de l’Homme du Gbêkê du projet Agir au Féminin pour la R1325 dans la ville de Bouaké.
La journée a démarré par un panel autour du thème central « Égalité, participation et
protection : garantir les droits politiques et la participation des femmes dans les processus électoraux. »
Nous avons eu le privilège d'écouter les analyses et recommandations de nos intervenantes :
* Keffa Manlé Carine, la Présidente CRDH Gbêkê,
* Carelle Goli, Présidente du Bureau Exécutif ORAF,
* Dre Assahon Anne Nadège, Directrice du Centre AHOU.
Sous la modération de Dre Koné Affou Nochiami du Centre AHOU, les échanges ont porté sur des thèmes cruciaux :
La sécurité des femmes pendant les périodes électorales,
Le cadre juridique de l'égalité,
L'importance d'une observation électorale sensible au genre.
Les élections constituent des moments fondamentaux pour la démocratie, mais présentent souvent des défis notables dans la sous-région.
Bien que les femmes soient généralement peu présentes comme candidates, elles jouent un rôle actif en tant qu'électrices, représentantes, et agentes électorales, tout comme la jeunesse. Malgré l'existence de nombreux textes – incluant la Constitution, la Résolution 1325, le Protocole de Maputo et le Code électoral – qui garantissent une égalité transversale entre tous les citoyens, leur mise en œuvre effective sur le terrain reste une difficulté majeure.
L'après-midi, le lancement a cédé la place à la première session de formation de l'Académie politique des femmes pour la paix et la sécurité en Côte d’Ivoire.
Nos académiciennes ont suivi le premier module introductif intitulé « Introduction aux Concepts de genre et d’égalité ».
Ce module inaugural, fondamental pour la suite du programme a été animé par Madame Carelle Goli, juriste et Présidente du Bureau Exécutif de l'ORAF.
Les académiciennes ont démarré leur parcours avec un module introductif essentiel, intitulé « Introduction aux Concepts de genre et d’égalité ». Non sans avoir exprimé leurs attentes, et posé les règles de cette longue aventure;
Ce module inaugural a été animé par Madame Carelle Goli, juriste et consultante Genre et visait à établir les fondations théoriques et pratiques indispensables pour cette cohorte.
Durant cette session, les participantes ont pu acquérir une compréhension précise du concept de genre et ont été formées aux distinctions fondamentales entre le Sexe et le Genre, termes souvent confondus. L'aspect pratique de la formation leur a permis d'appliquer ces concepts à leur quotidien, en identifiant les rôles, les normes et les stéréotypes de genre.
Les thèmes de l’égalité, de l’équité et des violences basées sur le genre ont également été abordés.Au cours des prochaines semaines, nos académiciennes aborderont le cadre juridique du genre, incluant notamment la Résolution 1325, et recevront une formation sur les fondamentaux du féminisme. Ces étapes précéderont les modules de formation politique.
Nous souhaitons un très bon programme à la toute première cohorte de Bouaké.
Nous rappelons que le projet est financé par le Fonds de Soutien aux organisations féministes (FSOF) de l'AFD - Agence Française de Développement.
Il est porté par l'ONG Equipop qui appuie les initiatives féministes s'inscrivant dans le cadre du projet « Pour des agendas féminiSTES, paix et sécurité _ Africaines de l’ouest et du Sahel solidaires pour la paix » (FPS).