Retour aux actualités
Démocratie, Femme et Développement: Nos Académiciennes réinventent le dialogue élu.es-citoyen.nes à Bouaké.
Article explicatif • 05/01/2026
Notre première rencontre citoyenne_La démocratie au féminin portant sur le thème « le député : un acteur essentiel et un levier pour le développement national, la démocratie inclusive et la promotion des droits des femmes » s'est tenue le samedi 20.12.25
Cette activité qui s’inscrivait dans l’objectif Stratégique 3 de notre Projet Agir Au féminin visait à mettre les auditrices du programme comme actrices de la démocratie locale.
Mesdames
Stéphanie Aboudou,
Rosemonde Koffi
Affoué Valéry Aimée Taki
ainsi que leur formateur
Monsieur Issa Yaro
ont entretenu un auditoire composé d’illustres invité.es et d’ autorités locales dont Madame N’GUESSAN Affoué Jacqueline, députée et 2eme adjointe au Maire de Bouaké.
et des Chefs traditionnels et religieux notamment :
- Nanan KOUADIO Kouassi Gustave, assistant Ă la chambre des rois.
- Nanan Koua Lucien , chef de village.
-Mr RAORÉ Lekouo, chef de communauté SIG et porte-parole.
Mr GOUTAU Zegbeu, chef des Yacouba.
Mr KOUASSI Kouman, pasteur et membre du forum des confessions religieuses de Bouaké.
Chef SANOGO Moussa, Imam et membre du forum des confessions religieuses de Bouaké.
Mr COULIBALYY Touoh, pasteur, forum des confessions religieuses de Bouaké.
Dans un contexte marqué par une méconnaissance persistante des compétences parlementaires et par une demande accrue de participation citoyenne dans la gouvernance publique. Les Intervenant.es ont clarifié les missions des députés, sensibilisé les citoyen-nes à leurs droits et leurs responsabilités, et ont ouvert un espace de dialogue direct entre représentant-es et populations.
Leurs échanges ont permis de rappeler que le député exerce principalement des fonctions de législation, de contrôle de l’action gouvernementale et de représentation des citoyens, tout en soulignant que ces rôles les sont souvent confondus avec ceux de l’exécutif, ce qui alimente frustrations et incompréhensions.
Des solutions concrètes ont été élaborées :
1. Renforcer les Capacités Parlementaires et impacter sur la démocratie Participative :
Une formation continue des élu-es est essentielle pour améliorer la qualité de leur travail législatif et renforcer la démocratie participative. Des campagnes de sensibilisation sont également nécessaires pour éclairer les citoyen-nes sur le fonctionnement institutionnel et leur permettre un contrôle avisé de leurs représentant-es.
2. Inclure les femmes, les jeunes et les populations plus vulnérables/ marginalisées afin d’assurer une représentation Équitable :
L'inclusion des femmes et des jeunes est essentielle à la vitalité démocratique. Les participant-es ont déploré leur faible représentation et ont souligné l'urgence de mettre en place un mentorat structuré et d'appliquer réellement les lois sur la parité, au-delà des engagements formels.
3. S’obliger à la Redevabilité et la Transparence :
La question de la redevabilité a été un point central des échanges. Les participant-es ont plaidé pour un engagement plus marqué des parlementaires, notamment par :
Des permanences parlementaires actives.
Une communication régulière et transparente.
Une plus grande disponibilité des député-es envers leurs électeurs-rices.
Dans l’ensemble, cette rencontre publique a permis de dégager des pistes concrètes pour renforcer la confiance entre élu-es et les populations afin de poser les bases d’un contrat social plus solide, fondé sur la compréhension mutuelle, l’inclusion, la transparence et la responsabilité politique.
Les participant.es ont également eu réponse aux préoccupations posées.
Le projet Agir au Féminin pour la R.1325, l’équipe de l’Organisation pour la Réflexion et l’Action Féministe
Et ses partenaires AFD - Agence Française de Développement, Equipop remercient la forte mobilisation des autorités et des citoyen/nes de la ville de Bouaké.
#leslégislatives2025
#Agiraufeminin
#ellessexpriment
#femmesenpolitique
#changement
#res1325
#femmespaixsecurite